Le milieu physique

Relief et sols

C'est une zone à vocation agro-pastorale où l'agriculture et l'élevage constituent les principales sources de revenu pour l'ensemble de la population rurale.

C'est une zone de montagne où les altitudes varient de 800 à plus de 3500 mètres.
On y rencontre plusieurs types de sols :

  • Sols Biadi (calcimagnésique) : représentent prés de 40% des terres de cultures, soit 128.000 Ha. Cest sols sont localisés à 80% dans la zone de Haute Moulouya.
  • Sols Harch (Minéraux bruts) : représentent 15% des terres de culture, soit 48.000 Ha environ . Ces sols généralement squelettiques sont dispersés dans toute la province.
  • Sols Hamri : représentent 45% des terres de culture, soit 144.000 Ha ; ils sont localisés essentiellement dans la zone du Basssin de Khénifra.

Climat

Le climat de la province de Khénifra appartient au type méditerranéen continental de montagne, froid et pluvieux en hiver, chaud et sec en été. Du point de vue bioclimatique on peut subdiviser cette province en trois zones distinctes:

  • La zone du piémont et du bassin de Khénifra qui bénéficie d'une pluviométrie de 500 mm en moyenne.
  • La zone des plateau et des hautes plaines de l'Azaghar, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 250 mm en moyenne.
  • La zone de la haute montagne où les précipitations ne dépassent pas 280 mm en moyenne. 3.3 Hydrologie

La province de Khénifra se situe au coeur de l'Atlas et dispose d'une réseau hydrologique très dense et ramifié. Elle compte un nombre important de périmètres irrigués d'une superficie totale de 32.000 Ha environ.

Les ressources en eau sont importantes et proviennent des sources et des Oued tels que l'Oum Rabia et la Moulouya. Cependant l'insuffisance des équipements nécessaires (barrages, canalisations, ouvrages) ne permet pas l'exploitation et l'utilisation rationnelle du potentiel hydrique de la province.